Le pôle formation de la FFH propose des formations permettant de certifier des personnes, professionnelles ou non, à la capacité d’encadrer de manière adaptée et en toute sécurité la pratique physique des personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel.

Les formations proposées sont ouvertes aux bénévoles et aux titulaires d’un diplôme professionnel dans le champ du sport.


Ces diplômes sont adaptés aux profil des stagiaires et aux compétences accessibles en fonction du profil initial de chacun. Pour parvenir à ces objectifs, les moyens mis en œuvre mobilisent l’ensemble de notre réseau, comités locaux, commissions sportives et intervenants extérieurs reconnus dans leur spécialité.

Grâce à cette organisation, le pôle formation de la FFH permet la diffusion de l’expertise handisport nécessaire au développement efficace des pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel.

Le pôle formation, les comités locaux et les commissions sportives, peuvent proposer des modules de sensibilisation « à la carte » pour des demandes spécifiques émanant d’établissements spécialisés dans l’accueil et le suivi médical de personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, de collectivités territoriales, de groupements sportifs privés, etc.

Plus spécifiquement :

Les principaux objectifs pédagogiques de ces formations doivent permettre à leur titulaire :

– D’accueillir, promouvoir et développer la pratique handisport
– D’encadrer la pratique physique des personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel


La mise en place de ces formations aide les structures affiliées à la FFH et les organismes extérieurs à :

– Augmenter le niveau de compétences de leurs techniciens
– Promouvoir la professionnalisation de l’encadrement des sportifs en situation de handicap moteur et/ou sensoriel
– Permettre le développement des pratiques handisport sur l’ensemble du territoire national


Notre équipe

Ludovic DABAUVALLE /
Directeur du Pôle Formation Handisport

En charge du suivi des projets de formations, de la VAE, de l’accompagnement des commissions et de la filière d’État

Tél. 06 14 44 48 71
l.dabauvalle@handisport.org

Jonathan ROBERT /
Responsable du suivi administratif

En charge du suivi de la publication de l’offre de formation sur le calendrier fédéral, de la gestion des inscriptions aux formations et de la communication de l’offre de formation.

Tél. 01 40 31 45 05
j.robert@handisport.org

Myriam LEGRAS /
Responsable pédagogique

En charge du suivi des formations professionnalisantes (DEJEPS Handisport et CC AIPSH), de la mise en place des formations multisport, Handisport Santé, activités de la forme & danse.

Tél. 07 60 94 64 21
m.legras@handisport.org

Denis CHARREYRE /
Responsable pédagogique

En charge du suivi des commissions sportives handisport, de la mise en place des formations de formateurs, des formations dédiées au Haut Niveau ainsi que de la communication de l’offre de formation.

Tél. 06 26 15 45 58
d.charreyre@handisport.org