Le service recherche-expertise-formation de la FFH propose des formations permettant de certifier des personnes, professionnelles ou non, à la capacité d’encadrer de manière adaptée et en toute sécurité la pratique physique des personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel.

Les formations proposées sont ouvertes aux bénévoles et aux titulaires d’un diplôme professionnel dans le champ du sport.

Ces diplômes sont adaptés aux profil des stagiaires et aux compétences accessibles en fonction du profil initial de chacun. Pour parvenir à ces objectifs, les moyens mis en œuvre mobilisent l’ensemble de notre réseau, comités locaux, commissions sportives et intervenants extérieurs reconnus dans leur spécialité.

Grâce à cette organisation, le service recherche-expertise-formation de la FFH permet la diffusion de l’expertise handisport nécessaire au développement efficace des pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel.

Le service recherche expertise formation, les comités locaux et les commissions sportives, peuvent proposer des modules de sensibilisation « à la carte » pour des demandes spécifiques émanant d’établissements spécialisés dans l’accueil et le suivi médical de personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel, de collectivités territoriales, de groupements sportifs privés, etc.

Plus spécifiquement :

Les principaux objectifs pédagogiques de ces formations doivent permettre à leur titulaire :

– D’accueillir, promouvoir et développer la pratique handisport
– D’encadrer la pratique physique des personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel


La mise en place de ces formations aide les structures affiliées à la FFH et les organismes extérieurs à :

– Augmenter le niveau de compétences de leurs techniciens
– Promouvoir la professionnalisation de l’encadrement des sportifs en situation de handicap moteur et/ou sensoriel
– Permettre le développement des pratiques handisport sur l’ensemble du territoire national

Télécharger le rapport d’activité 2021/2022

Un organisme de formation certifié Qualiopi

Visualiser le Certificat Qualiopi de la Fédération Française Handisport

La Fédération Française Handisport a été certifiée Qualiopi le 29 septembre 2021 dans la catégorie « actions de formation continue ». Cette certification est effective juqu’au 28 septembre 2024. Elle atteste de la qualité des formations proposées par la FFH et du respect des exigences en vigueur dans le champ de la formation professionnelle et du développement des compétences.

Qualiopi, c’est 7 critères « qualité » qui couvrent la préparation de la formation, le déroulement, l’après-formation et l’amélioration permanente du système mesurés par 32 indicateurs.

Avant la formation

Le critère 1 précise les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

Il se définit par le respect de 2 indicateurs : d’une part la diffusion et l’accès à une information exhaustive et actualisée de l’offre de formation, d’autre part la diffusion des indicateurs de réussite aux formations tant dans ses résultats qualitatifs que quantitatifs.

Ces 2 indicateurs sont mis en œuvre sur ce présent site internet dédié à la formation.

Le critère 2 porte sur l’ensemble des éléments qui composent une formation : la définition d’objectifs qui permettront d’identifier les contenus adéquats ainsi que les modalités de mise en œuvre. Enfin il pose la nécessité de prendre en compte les acquis et les besoins des stagiaires en amont de la formation.

  • Cahier des charges / fiches programme
  • Positionnement / livret du formateur

PENDANT LA FORMATION

Le critère 3 s’intéresse aux modalités de mise en œuvre de la formation : comment va-t-elle se dérouler ? comment s’organise l’accompagnement et le suivi des stagiaires du début de la formation jusqu’à sa validation ? quelles conditions d’évaluation ?

Ce critère implique la mise en place d’outils à utiliser voire, parfois, à adapter à la formation concernée et au lieu où elle se déroule.

Le critère 4 se positionne dans la continuité du critère 3 sur les modalités de mise en œuvre de la formation et de suivi de nos stagiaires. Il s’intéresse aux moyens pédagogiques, techniques et humains des formations :

  • le lieu où se déroule la formation est adapté et permet son déroulement dans de bonnes conditions pour les stagiaires ;
  • les moyens mis à disposition sont de qualité et les ressources pédagogiques sont accessibles aux stagiaires ;
  • les formateurs ont été ciblés pour leurs compétences au regard de la formation
  • la coordination de l’ensemble est présente et bien orchestrée.

APRES LA FORMATION

Le critère 7 porte sur la capacité à s’améliorer de façon continue en s’appuyant sur les retours des différents acteurs de la formation : les stagiaires, les formateurs, les employeurs, les financeurs… Comment recueille-t-on les réclamations, les difficultés, les aléas ou les dysfonctionnements éventuels ? comment analyse-t-on ces retours pour faire évoluer les choses ?

L’AMÉLIORATION DU SYSTEME

2 critères concernent plus particulièrement le pilotage et l’amélioration de son fonctionnement

Le critère 5 porte sur la capacité de l’organisme de formation à développer les connaissances et les compétences de ses formateurs : recrutement, reconnaissance des compétences, évaluation puis surtout maintien et développement de leurs compétences. Il y a donc une véritable démarche d’identification et de reconnaissance du statut de formateur que ce soit par la formation de formateurs, la RAE, l’évaluation ou la formation continue.

Le critère 6 concerne l’organisme de formation et sa capacité à assurer différentes veilles lui permettant d’être toujours à la pointe de l’information que ce soit dans le domaine règlementaire, de l’environnement professionnel ou de l’innovation pédagogique.
L’autre facette de ce critère comprend la prise en compte des personnes en situation de handicap dans l’accueil, l’accompagnement et l’orientation.

Notre équipe

Sandra MAUDUIT
Coordinatrice du service

En charge du pilotage du service Recherche Expertise Formation et de la gestion budgé

Tél. 06 14 44 46 19
s.mauduit@handisport.org

Jonathan ROBERT
Référent applicatif

En charge de la gestion des applications et du site internet formation

Tél. 06 66 18 23 13
j.robert@handisport.org

Claire LABRUYERE
Référente pédagogique

En charge du suivi pédagogique des formations disciplinaires (athlétisme, boccia, canoë-kayak, cyclisme, natation, ski) et multisports, des indispensables.

Tél. 06 62 80 64 05
c.labruyere@handisport.org

Dalila SAYAD
Référente administrative

En charge du suivi administratif des formations (suivi des stagiaires, inscriptions aux indispensables).

Tél. 06 61 16 94 30
d.sayad@handisport.org

Frédéric ROELAND
Référent pédagogique

En charge du suivi pédagogique des formations handisport-santé et disciplinaires (activités de la forme, basket, escrime, foot-fauteuil et tennis de table), des formations des staffs des équipes de France et des indispensables. Référent Handicap.

Tél. 06 72 73 35 37
f.roeland@handisport.org

Marjolaine ASTIER
Référente expertise et recherche

En charge des formations des staffs des équipes de France, de la conception des indispensables, des publications expertise et des projets de recherche.

Tél. 06 59 54 97 96 m.astier@handisport.org

Mathilde ARPIN
Référente club inclusif

En charge du suivi du projet « club inclusif », du dispositif « club han’découverte » et des applications de la formation.

Tél. 06 58 21 21 54 m.arpin@handisport.org

Télécharger l’organigramme