Pour les diplômes d’État
La loi reconnait à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste enregistrées dans le répertoire national des certifications professionnelles.
Les candidats attestant d’une expérience minimale de 2400 heures et 36 mois d’une activité professionnelle et/ou bénévole dans le champ du diplôme visé, peut déposer un dossier VAE auprès des services de la Jeunesse et Sport concernés.
Les activités décrites feront l’objet d’une étude par un jury chargé de valider tout ou partie du diplôme. Un entretien complémentaire au dossier peut être demandé par le jury.
Le Pole Formation de la FFH labellisé “organisme VAE” par la DRJSCS d’Île-de-France est en mesure d’accompagner toute personne dans sa démarche afin de l’aider à décrire les activités choisies et mettre en évidence les connaissances, capacités et compétences acquises.
Pour les formations fédérales
Le dispositif fédéral de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience applique les grands principes de la procédure relative aux diplômes d’État.