Diplômes Professionnels

Diplômes Professionnels

Les personnes en situation de handicap qui souhaitent obtenir un diplôme professionnel de type BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS peuvent faire une demande d’aménagements de ses études auprès de la DRJSCS du lieu de formation et selon les dispositions légales contenues dans le dossier.

> Quand ?

La demande d’aménagements des épreuves doit être effectuée en amont des épreuves et de l’entrée en formation.

> Comment ?

Pour disposer d’un aménagement lors des tests d’entrée aux diplômes professionnels, les personnes devront :

– Compléter le dossier de « demande d’aménagement(s) des personnes en situation de handicap aux diplômes du sport et de l’animation dans le cadre du BPJEPS, du DEJEPS ou du DESJEPS », disponible  sur le site Internet de la DRAJES (Direction de Région Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) du lieu d’organisation de la formation.

– Accompagner impérativement ce dossier de l’avis médical d’un médecin agréé par la FFH (pour les stagiaires en situation de handicap moteur et sensoriel)

Retrouvez ici la liste des médecins agrées Handisport

A savoir : Les stagiaires en situation de handicap mental ou psychique doivent faire appel à un médecin agréé par la Fédération Française du Sport Adapté.

> Les responsables de l’organisme de formation choisi, peuvent faire appel aux responsables handicap de l’organisme de formation Handisport afin de proposer les modalités d’aménagements des épreuves les plus adaptées aux besoins et capacités de la personne en situation de handicap.

Diplômes Fédéraux

Diplômes Fédéraux

Les personnes en situation de handicap ont la possibilité de s’inscrire sur l’ensemble des formations fédérales Handisport, dès lors qu’elles satisfont aux pré-requis d’entrée de la formation visée. Pour cela, il est possible de consulter la description des formations fédérales sur le site internet. Les modalités d’inscription sont ensuite détaillées sur chaque page de formation.

> Lors de l’inscription dans la rubrique dédiée « personnes en situation de handicap », le stagiaire peut préciser son mode de déplacement ainsi que ses besoins d’aménagements spécifiques.

> Un référent handicap prendra ensuite contact avec lui pour préciser ses besoins spécifiques et les adaptations à mettre en place avec l’équipe pédagogique de la session de formation.

Aménagements

Aménagements

Par type de handicap :

# Personnes en situation de handicap moteur

  • Les salles de formation, de mise en situation pratique et de restauration collective sont accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil manuel ou électrique.
  • Lors des mises en situation pratiques, si les stagiaires pratiquent l’activité, le matériel sportif sera adapté de la façon la plus optimale possible.
  • Des adaptations individuelles supplémentaires peuvent être mises en place au cas par cas, selon les besoins spécifiques de chaque stagiaire.

# Personnes déficientes visuelles

  • En fonction des outils dont disposent les stagiaires malvoyants (jumelles…) ou non-voyants (synthèse vocale…) les supports de formation pourront être transmis en amont aux stagiaires pour leur permettre une consultation directement sur leur ordinateur personnel afin de bénéficier de leurs outils d’adaptations personnels.
  • Certaines publications pédagogiques disposent de formats accessibles aux personnes malvoyantes et non-voyantes.
  • Des adaptations individuelles supplémentaires peuvent être mises en place au cas par cas, selon les besoins spécifiques de chaque stagiaire.

# Personnes sourdes & malentendantes

Il est possible d’utiliser le mode de communication le plus adapté à la personne sourdes et malentendante

LA VISIO-INTERPRÉTATION EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE

L’opérateur, en temps réel, traduit oralement ce que vous signez et vous signe, en retour, les propos de votre interlocuteur.

LA TRANSCRIPTION INSTANTANÉE DE LA PAROLE

Parlez directement à votre interlocuteur (et non par tchat), ses propos sont écrits instantanément sur votre écran par un opérateur Acceo.

LA LANGUE FRANÇAISE PARLÉE COMPLÉTÉE (LFPC)

Parlez directement à votre interlocuteur (et non par tchat). En retour, les propos de celui-ci sont codés instantanément sur votre écran par un opérateur Acceo.

La Fédération est accessible de l’appel téléphonique à l’accueil sur place à ses adhérents sourds ou malentendants. Grâce à ses opérateurs à distance, Acceo propose la Transcription Instantanée de la Parole (TIP), la visio interprétation en Langue des Signes Française (LSF), le visio codage en Langue française Parlée Complétée (LfPC). L’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple Store et disponible sur smartphone, ordinateur ou tablette.

Lors de votre première utilisation, il vous faudra télécharger et installer l’application Acceo, une fois pour toute. C’est simple, vous n’avez qu’à cliquer sur ce bouton !Télécharger Acceo Vous êtes une personne sourde ou malentendante et vous souhaitez joindre le siège fédéral, une commission sportive, un comité régional ou départemental ?

Appelez-nous en utilisant le service Acceo (gratuit)

Contact / Informations

Pole Expertise Formation

formation@handisport.org

01 40 31 45 00