Formations d’encadrant sportif disciplinaire

Accompagnateur

Le titulaire de ce diplôme peut accompagner, sous l’autorité de l’éducateur sportif en charge de l’encadrement du groupe, la pratique des personnes en situation de handicap en utilisant correctement le matériel en relation avec le sport et l’environnement.

L’accompagnateur permet d’aider la personne en situation de handicap à accéder au lieu de pratique en toute sécurité. La durée de la formation varie de 2 à 5 jours selon les activités auquel s’ajoute obligatoirement une expérience personnelle d’encadrement.

Exemples de disciplines concernées : ski, randonnée, natation et tennis de Table

Animateur

Ce diplôme est le premier niveau d’encadrement technique des disciplines sportives. Il permet, avant tout, d’encadrer des personnes en situation de handicap, dans l’objectif de leur faire découvrir de nouvelles pratiques, en toute sécurité et au club. D’une durée de 2 à 5 jours selon les sports, il doit être accompagné d’un projet personnel d’encadrement.

Exemples de disciplines concernées : basket, natation, escrime, danse, dans les activités de la forme et en multisport.

Moniteur

Ce diplôme permet d’organiser et d’encadrer l’entraînement régulier d’un sportif handisport pour optimiser ses niveaux de pratique et de performance. 

Il est soumis à des prérequis de formations et d’expériences définis selon chaque spécialité sportive.

D’une durée comprise en 4 et 5 jours selon le sport, il doit être accompagné d’un projet personnel d’encadrement.

Exemples de disciplines concernés : basket, athlétisme, tennis de table, escrime, tir à l’arc, ski, natation, dans les activités de la forme et en multisport.

Entraineur

Ce diplôme est le niveau de reconnaissance d’une expertise d’entraînement handisport.
L’accès à cette formation est réservé aux entraîneurs soutenus par nos commissions et qui encadrent des athlètes sur une liste de HN porté par la FFH.