Diplôme d’état de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport

En partenariat avec la Fédération Française Handisport (FFH), la Ligue Auvergne Rhône-Alpes Handisport met en place une session du DE JEPS Handisport. Le titulaire du DEJEPS perfectionnement HANDISPORT exerce ses fonctions au sein de structures privées du secteur associatif ou marchand, au sein de la fonction publique territoriale ou au titre de travailleur indépendant.

Il acquiert des compétences dans :

  • La conception des programmes de perfectionnement sportif
  • La coordination de la mise en oeuvre d’un projet de perfectionnement
  • La conduite d’une démarche de perfectionnement sportif
  • La conduite d’actions de formation.

La formation préparant au DEJEPS perfectionnement sportif HANDISPORT comporte 4 Unités capitalisables (UC) qui font l’objet chacune d’une évaluation. La formation se déroule en centre de formation ainsi qu’en entreprise pour un travail en transversalité sur les blocs de compétences visés et reconnus par le secteur professionnel du champ du handisport.
La formation se fait en alternance et s’organise autour de séquences en centre de formation et en structures professionnelles ou associatives. Elle repose sur un apprentissage avec des mises en situations pratiques tuteurées.
À l’issue de la formation, le stagiaire diplômé sera en mesure de concevoir et coordonner des projets dans le domaine du handisport, enseigner, entrainer et former les publics en situation de handicap moteur ou sensoriel, en toute sécurité dans un champ multidisciplinaire.

DE JEPS : fiche de présentation

Objectifs de la formation

  • Concevoir un projet d’action
  • Coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action
  • Conduire une démarche d’enseignement d’activités physiques et/ou sportives adaptées à des personnes en situation de handicap physique et/ou déficient sensoriel
  • Conduire une démarche de perfectionnement ou d’entraînement auprès d’un public en situation de handicap moteur ou sensoriel
  • Conduire des actions de formation
  • Encadrer des activités physiques et/ou sportives adaptées et toute en sécurité pour des personnes en situation de handicap physique et/ou déficient sensoriel.

Contenus et séquences de formation

La formation au DE JEPS perfectionnement sportif HANDISPORT comporte 4 Unités capitalisables (UC) qui font l’objet d’évaluations formatives en cours de formation.

Leur certification se fait au travers d’épreuves finale pour chaque UC.

Présentation des 4 Unités Capitalisables :

  • UC 1 : être capable de concevoir un projet d’action
  • UC 2 : être capable coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action
  • UC 3 : être capable de conduire une démarche de perfectionnement « handisport » dans au moins une discipline, auprès d’une personne ou un groupe de personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel
  • UC 4 : être capable d’encadrer des activités physiques et/ou sportives en toute sécurité pour des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel

Pré-requis

Les exigences préalables requises pour accéder à la formation, prévues à l’article 10 du décret du 20 novembre 2006 susvisé, sont les suivantes :

  • Justifier d’une expérience préalable d’encadrement sportif (ou d’un an) de personnes présentant un handicap physique et/ou sensoriel soit dans un service ou un établissement spécialisé, soit dans une association sportive affiliée à la Fédération Française Handisport, soit dans tout autre association accueillant des personnes handicapées physiques et/ou sensorielles.

La vérification de ces exigences préalables se fait au moyen de la production d’une attestation délivrée par le responsable de la structure concernée.

  • Être capable de réaliser un parcours de 50 mètres en nage libre, avec départ plongé et récupération, lors des derniers 25 mètres, d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur.

Il est procédé à la vérification de cette exigences préalables au moyen de la production d’une attestation de réussite au parcours aquatique délivrée par une personne titulaire du brevet d’Etat d’éducateur sportif des activités de la natation ou d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur sauveteur (attestation datant de moins de 1 an).

Sont dispensés des exigences préalables à l’entrée en formation les candidats titulaires :

  • Du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré option « sports pour handicapés physiques et sensoriels »
  • Du certificat de spécialisation « accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap » associé à l’une des spécialités sportives du brevet professionnel de la jeunesse, de
    l’éducation populaire et du sport
  • Du diplôme fédéral animateur handisport justifiant d’une expérience professionnelle ou bénévole de 800 heures sur une période de deux ans.

Contact / Informations

Ligue Auvergne Rhone Alpes Handisport – Morgane ULIANA

m.uliana@handisport-aura.org

06 95 92 46 22