Cette formation de formateurs d’adultes propose de développer des compétences générales et spécifiques liées à la posture du formateur évoluant dans le milieu des activités physiques et sportives.
A l’issue de sa formation, le stagiaire est capable de programmer, d’organiser, d’utiliser des processus pédagogiques adaptés à la formation et aux stagiaires et d’évaluer les actions de formation dont il est soit responsable administratif, soit responsable/formateur, soit formateur uniquement.
Il sera capable de proposer des actions de formation en fonction de son analyse du milieu dans lequel il évolue
Le temps de formation comprend :
- 14h pour le module « Les indispensables » en E-Learning
- 7h d’auto-formation en E-Learning et Web conférences en rapport avec le diplôme
- 34h de formation en présentiel répartie en deux sessions de 5 demi-journées espacées d’un minimum de 4 semaines pour travailler sur son projet personnel
- 20h d’auto-formation grâce à un accès à une plateforme de formation continue en ligne du type « Openclassrooms », à l’issue de la formation et permettant au stagiaire de rester en éveil par rapport aux thèmes abordés durant cette formation
- Soit 75h
Le coût est de 900 euros
Le nombre maximum de stagiaires est de 12 par session
Le nombre minimum de stagiaires est de 5 par session
PRÉREQUIS
- Âge minimum requis : 18 ans
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Avoir un projet de formation en rapport avec son emploi ou son investissement personnel dans le domaine sportif et qui sera le support du travail personnel à soumettre au groupe durant la formation
Remarque :
Pour lesstagiaires en situation de handicap, il existe une procédure de demande d’adaptations qui suit le parcours suivant :
- Dossier du candidat à faire parvenir à un médecin de la FFH (annexe et fiche des médecins à faire)
- Le médecin fédéral peut solliciter le candidat et/ou l’équipe pédagogique pour avis
- Le médecin rend compte de ses préconisations au DTN de la fédération
- Celui-ci notifie ces préconisations au responsable pédagogique
En cas de litige et sous la présidence du DTN ou de son représentant, une réunion mixte réunissant le candidat, le médecin fédéral en charge du dossier et le responsable pédagogique se réunira pour exposer chacun son point de vue.
A l’issue des débats, le DTN ou son représentant tranchera sur les mesures qui seront appliquées.
Il n’y aura pas d’appel possible à cette décision.
OBJECTIFS
Objectifs généraux :
Permettre aux structures de proposer des sessions de formation de qualité, adaptées aux besoins identifiés et en concordance avec le niveau de compétences souhaité et le profil des stagiaires.
Permettre le développement des pratiques physiques et sportives grâce à une évolution positive et permanente des compétences des personnes œuvrant dans les milieux des pratiques sportives
Objectifs pédagogiques :
Les personnes formées seront capables de réfléchir et mettre en œuvre une ingénierie de formation adaptée aux objectifs de chaque formation dont il a la charge, au public et aux compétences recherchées dans chacune d’elle.
Elles seront capables d’intervenir comme formateur en utilisant différentes démarches pédagogiques qui favoriseront un apprentissage actif de chacun et de tous.
Elles seront capables d’évaluer leur action et l’action des stagiaires pendant et après la formation.
Elles seront capables de proposer des processus d’auto-évaluation des stagiaires leur permettant de mieux gérer leur temps d’apprentissage.
Elles seront capables d’évaluer chaque stagiaire et d’émettre un avis argumenté